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Shopping Addict - ventes privees bonnes affaires mode VIP destockage luxe
26 juin 2006

Les ventes privées de Voyages | Le Journal du Net

Les ventes privées font aussi école dans le tourisme
Initié par Denis Philippon, Voyage Privé entend bien décliner les ventes privées au secteur du voyage. Son ambition : 3 millions d'€ en un an. Voyages-sncf et Expedia tentent également l'expérience.

De par son nom de marque, VoyagePrivé s'inscrit sans équivoque dans la lignée des sites de ventes privées, le concept initié par Vente Privée. Avec une variante toutefois : se limiter au secteur du voyage en ligne. Depuis son lancement début mai, VoyagePrivé propose en effet à ses membres d'acheter, lors de ventes flash durant quelques jours, des packages et des chambres d'hôtels haut de gamme à des prix allant de -30 à -70%. Un concept qui n'a toutefois rien d'exclusif. Voyages-sncf propose déjà des ventes événementielles auprès de sa base d'abonnés à sa newsletter, et Expedia a développé depuis peu un dispositif similaire. Mais aucun d'entre eux n'a entièrement construit son site autour de ce type de vente. Ce qui est le cas de VoyagePrivé.

"Nous avons fait le constat que les agences généralistes en ligne ne jouent que très peu leur rôle d'accompagnement et de proximité avec les clients internautes. C'est pourquoi nous avons mené une réflexion sur la manière de se rendre plus proche des cyberacheteurs", explique Denis Philippon, ancien directeur général de Lastminute et fondateur de la société. Parallèlement à cette recherche, le succès des ventes privées en ligne témoignait également d'une demande de la part des internautes de bonnes affaires réservées à une communauté d'internautes. VoyagePrivé est donc né de l'association de ces 2 attentes et a pris la forme d'un club privé. Dans cette optique, l'accès aux ventes événementielles est exclusivement réservé aux membres qualifiés, l'inscription n'étant possible que grâce à un parrainage. Un deuxième filtre s'applique ensuite : l'internaute doit remplir un formulaire comprenant une quinzaine de champs, afin de permettre à Voyage Privé de bien connaître ses membres.

Cet axe s'avère en effet stratégique pour le site de ventes privées, qui souhaite ainsi se démarquer des autres acteurs qui communiquent de manière non segmentée auprès de la totalité de leurs clients. "Nous ne voulons pas polluer la communication avec notre base de membres en leur envoyant des offres qui ne les concernent pas. Nous essayerons, par exemple, de ne pas proposer des séjours au départ de Marseille lorsque notre client est parisien. C'est pourquoi nous segmenterons progressivement notre offre en fonction des profils clients", déclare Denis Philippon.

En ce qui concerne l'offre, Voyage Privé se positionne sur la distribution de packages et de produits d'hôtellerie, mais le fondateur souhaite rapidement élargir son offre à du billet sec et de la location de voiture. Si le créneau choisi est plutôt celui des prestations haut de gamme et des produits qui sortent de l'ordinaire, il ne s'agit pas pour Denis Philippon de toucher uniquement une clientèle à hauts revenus. "Nous voulons offrir à tout le monde une prestation de qualité avec une garantie de prix agressifs allant de -30 à -70 %."

Voyage Privé organise environ 5 ventes par semaine, chacune pouvant être accessible pendant 2 à 3 jours. Pour être tenus informés, les membres reçoivent une newsletter hebdomadaire récapitulative de l'ensemble des offres de la semaine et une alerte lors de l'ouverture des ventes. Le site de ventes privées a apporté un soin tout particulier au design de la bande annonce : celle-ci se présente sous la forme d'une brochure en ligne de grande qualité, offrant à l'internaute la possibilité de découvrir le produit en tournant virtuellement les pages. Une grande place est dédiée aux visuels, et à l'avenir, une présentation vidéo ne serait pas à exclure. Par ailleurs, un blog a été intégré au site pour permettre aux internautes de donner leur avis et pour échanger avec les agents de voyages du site.

Le nouveau site qui dispose d'accords à l'année avec différents tour-opérateurs offre à ses membres toute une sélection de dates sur les quelques mois à venir, celles-ci s'affichent dans un menu déroulant. Au fur et à mesure que les stocks de produits se décrémentent, les dates disparaissent du site, jusqu'à ce que le stock soit épuisé. Mais dans l'absolu, comme il ne s'agit pas de produits physiques, et qu'il n'y a pas de limites liées à la logistique, Voyage Privé a toujours la possibilité de réapprovisionner rapidement ses stocks si le site voit disparaître ses places en un clin d'œil, ce qui représente un avantage certain.

Si le site veut conserver un accès privé, il favorise néanmoins le buzz et incite le parrainage via un bon de 10 € offert au parrain lors du premier achat de son filleul. Objectif : rassembler 200.000 membres d'ici la fin de l'année et réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'€ sur son premier exercice. Les produits touristiques semblent s'adapter au mieux au principe des ventes privées, mais le fondateur s'estime confiant en matière de concurrence face à d'éventuelles initiatives qui pourraient être lancées du côté des plus gros sites de ventes privées. "Dans le secteur touristique, il est difficile de s'improviser agent de voyages. Vente Privée s'était essayé à la vente de voyages, mais a arrêté", assure Denis Philippon. Pour sa part, Voyage Privé dispose d'une licence de voyagiste et s'appuie sur 5 collaborateurs agents de voyage, disposant d'une expertise dans l'industrie touristique.

Cet engouement pour les ventes événementielles n'a pas échappé aux divers acteurs de l'e-tourisme, à l'image de Voyages-sncf qui depuis l'automne dernier a organisé des ventes privées de billets de train en direction de ses abonnés à la newsletter. Le 12 juin dernier, Expedia a annoncé également se positionner sur ce créneau des ventes privées, via un site dédié, sur lequel une première vente est organisée ce vendredi 23 juin. Cependant, malgré l'utilisation du terme de "ventes privées", ces initiatives s'apparentent plus à une organisation de ventes flash, dont la finalité consiste à dynamiser l'activité d'un site marchand lors de périodes creuses.

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Commentaires
M
Sympa de nous proposer ce site avant les grandes vacances!!! On va pouvoir partir pour moins cher. Et c'est un vrai site de ventes privées contrairement à voyages sncf qui fait des fausses ventes privées qui sont en fait des promos.
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