So Paris Féminise le cartable | Le Journal des Femmes
"Nous avons féminisé le cartable"
Anne Bouy est la fondatrice de la marque de maroquinerie So Paris. Rencontre avec une dirigeante qui conjugue le business au féminin.
Quel est le principe de la marque So Paris ? Anne Bouy Le concept est né d'une expérience personnelle, d'une frustration. Avant de fonder So Paris, je travaillais dans le commerce et à l'époque, j'ai constaté la difficulté de trouver des accessoires de travail féminins tels que des trousses, des cartables... C'est pourquoi, j'ai décidé de lancer une gamme de maroquinerie pouvant répondre aux désirs des femmes actives aimant la mode. Pourquoi le nom de So Paris ? A quel type de femme s'adressent vos créations ? Quelle est pour vous la panoplie de la parfaite business woman ? |
Pensez-vous que les besoins d'une working girl soient différents de ceux d'un homme d'affaires ?
Les besoins en tant que tels ne sont pas différents mais le style de leurs accessoires l'est. A l'origine, les produits et surtout les cartables sont lourds, très masculins, avec des coloris foncés et peu variés. Nous nous sommes donc beaucoup attachés au poids du produit, à son style et à sa fonctionnalité. Nous avons féminisé le cartable !
Suivez-vous les tendances de la mode ?
Oui, nous les suivons. Nous nous rendons donc dans les salons pour voir quels sont les nouvelles matières et les nouveaux tissus. Il est important de connaître les futures tendances pour pouvoir proposer les bons produits au bon moment. Pour cela, nous utilisons les cahiers de tendances conçus par les bureaux de style.
Quelles sont les étapes de création ?
Je travaille avec une styliste parisienne Anne-Amélie. Je lui confie un brief. A partir de cela, on construit des prototypes que l'on passe au "torture test" pour voir s'ils résistent puis on les fabrique et on les commercialise.
A quoi ressemblera votre prochaine collection ?
Elle est en cours de finition mais je peux vous dire qu'il y aura une collection jean et une autre dans le style sellier, équestre. Sinon, on va développer d'autres coloris pour les produits déjà existants. Nous voulons faire 2collections par an : une printemps/été et une hiver.
Pensez-vous créer une ligne d'accessoires pour homme ?
Pourquoi pas, mais pas dans un futur proche. Pour l'instant, nous focalisons nos efforts sur la femme car c'est sur ce segment que l'offre est la moins développée. Nos projets : accroître la notoriété, la visbilité de So Paris en France ainsi qu'à l'étranger et travailler le référencement dans les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette...)
Où peut-on trouver vos produits et quelle est la gamme de prix ?
Aujourd'hui, nos articles ne sont disponibles que sur notre site internet. Pour un sac par exemple, il faut compter entre 95 et 275 €.