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17 janvier 2006

So Paris Féminise le cartable | Le Journal des Femmes

"Nous avons féminisé le cartable"
Anne Bouy est la fondatrice de la marque de maroquinerie So Paris. Rencontre avec une dirigeante qui conjugue le business au féminin.

Quel est le principe de la marque So Paris ?
Anne Bouy
Le concept est né d'une expérience personnelle, d'une frustration. Avant de fonder So Paris, je travaillais dans le commerce et à l'époque, j'ai constaté la difficulté de trouver des accessoires de travail féminins tels que des trousses, des cartables... C'est pourquoi, j'ai décidé de lancer une gamme de maroquinerie pouvant répondre aux désirs des femmes actives aimant la mode.

Pourquoi le nom de So Paris ?
"So" est un terme anglais qui signifie "tellement". C'est un mot très tendance, souvent employé, qui donne une vocation internationale à ma marque. Quant au terme "Paris", il me paraissait indispensable car Paris n'est-elle pas la capitale de la mode ?

A quel type de femme s'adressent vos créations ?
Elles s'adressent aux femmes actives, amenées à faire de petits déplacements pour leur travail. Elles sont d'ailleurs plutôt cadres. A noter que nous avons développé 4 lignes, du classique au moins classique, pour que toutes les femmes, de 25 à 60 ans, puissent trouver l'accessoire qui correspond à leur personnalité.

Quelle est pour vous la panoplie de la parfaite business woman ?
Un cartable ou un sac pour l'ordinateur, une trousse à crayons qui peut aussi servir de nécessaire à maquillage, des couvre cahiers ou conférenciers... Nous avons beaucoup travaillé les aménagements intérieurs des sacs pour faire en sorte que la femme ne soit pas obligée de prendre son sac à main lors de ses déplacements professionnels. Il sont ainsi munis de poches pour mettre le téléphone portable, les crayons... L'idée est vraiment de faire un tout en un.

Pensez-vous que les besoins d'une working girl soient différents de ceux d'un homme d'affaires ?
Les besoins en tant que tels ne sont pas différents mais le style de leurs accessoires l'est. A l'origine, les produits et surtout les cartables sont lourds, très masculins, avec des coloris foncés et peu variés. Nous nous sommes donc beaucoup attachés au poids du produit, à son style et à sa fonctionnalité. Nous avons féminisé le cartable !

Suivez-vous les tendances de la mode ?
Oui, nous les suivons. Nous nous rendons donc dans les salons pour voir quels sont les nouvelles matières et les nouveaux tissus. Il est important de connaître les futures tendances pour pouvoir proposer les bons produits au bon moment. Pour cela, nous utilisons les cahiers de tendances conçus par les bureaux de style.

Quelles sont les étapes de création ?
Je travaille avec une styliste parisienne Anne-Amélie. Je lui confie un brief. A partir de cela, on construit des prototypes que l'on passe au "torture test" pour voir s'ils résistent puis on les fabrique et on les commercialise.

A quoi ressemblera votre prochaine collection ?
Elle est en cours de finition mais je peux vous dire qu'il y aura une collection jean et une autre dans le style sellier, équestre. Sinon, on va développer d'autres coloris pour les produits déjà existants. Nous voulons faire 2collections par an : une printemps/été et une hiver.

Pensez-vous créer une ligne d'accessoires pour homme ?
Pourquoi pas, mais pas dans un futur proche. Pour l'instant, nous focalisons nos efforts sur la femme car c'est sur ce segment que l'offre est la moins développée. Nos projets : accroître la notoriété, la visbilité de So Paris en France ainsi qu'à l'étranger et travailler le référencement dans les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette...)

Où peut-on trouver vos produits et quelle est la gamme de prix ?
Aujourd'hui, nos articles ne sont disponibles que sur notre site internet. Pour un sac par exemple, il faut compter entre 95 et 275 €.

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